>

 

mercredi 23 mars 2005

Extrait "L'empire des anges" De Werber

En tant qu'ange je me devais de citer ce roman... Que j'affectionne particulierement... Pour ceux qui ont deja lu Werber ils doivent savoir que celui ci met souvent dans ses romans des articles provenant de l'Encyclopedie Du Savoir Relatif Et Absolu
En voici un article qui m'a particulierement plu.


CULTE FEMININ: A l'origine de la plupart des civilisations se trouvent des cultes de la déesse mère, célébrés par des femmes. Leurs rites étaient fondés sur trois événements essentiels de la vie d'une femme: 1) les règles; 2) l'enfantement; 3)la mort. Par la suite, les hommes ont tenté de copier ces religions primitives. Les prêtres ont emprunté les robes longues des femmes.
De même les shamans de Sibrie persistent à s'habiller en femmes pour leur initiation et, dans tous les cultes, on retrouve une déesse mère fondatrice.
Pour mieux promouvoir la religion catholique auprès des peuples païens, les premiers chretiens ont mis en avant la Vierge Marie, l'originalité de cette nouvelle déesse étant d'être une déesse vierge.
Ce n'est qu'au Moyen Age que le christianisme a choisi de couper les liens avec les cultes féminins d'antan. Ordre a été donné de pourchasser en France les adorateurs des "vierges noires", les bûchers ont fleuri pour les "sorcières" (beaucoup plus que pour les "sorciers").
Desormais les hommes tentent pas tous les moyens d'exclure les femmes du domaine mystique. Non seulement il n'y a plus de culte féminin mais il n'y a plus de prêtresses. On se signe au nom du Père, du Fils et su Saint-Esprit.


2 commentaires :

Blogger Jybril a dit à vendredi, avril 15, 2005 5:06:00 PM :

Wow, ton blog déchire Younette ^^ Que des bons auteurs, des couleurs pastelles la dedans, entre ange, on se comprend ;)
Bonne continuation!!

 
Anonymous Anonyme a dit à jeudi, mai 19, 2005 5:53:00 PM :

elle est trop jolie ton ange (oui je n'ia pas lu ce que tu racontes sur Werber comment à tu deviner? :D )

 

Enregistrer un commentaire

<< Retour à la page d'acceuil