>

 

samedi 7 mai 2005

Lolita

"Lolita lumière de ma vie, feu de mes reins Mon péché, mon âme. Lo-lii-ta: le bout de ma langue fait trois petits pas le long du palais pour taper, à trois, contre les dents. Lo. Lii. Ta.
Le matin, elle était Lo, simplement Lo, avec son mètre quarante-six et son unique chaussette. Elle était Lola en pantalon. Elle était Dolly à l'école. Elle était Dolores sur les pointillés. Mais dans mes bars, elle était toujours Lolita."

Mon passage préféré de ce roman, j'aime la poesie qui s'en degage. Mais ce passage est aussi le premier de ce livre ainsi que le resumé de la couverture.
Cette lecture m'a été conseillé par Aelidnel, l'elfe belge de cette communauté qui m'est chère. Et tous les adeptes de datingsim auront reconnu un passage de la signature d'Humbert....
Docteur Humbert Humbert, le narrateur de l'histoire, le personnage principal. Il voue une passion pour les nymphettes.
Qu'est ce qu'une nymphette? C'est une jeune fille qui as entre 8 et 14 ans... Une petite fille qui est en pleine puberté...
Ce livre peut faire grincer, choquer même...
Mais j'ai vraiment aimer le style de l'auteur, le style même qui enerve ma prof de français lors de mes redactions...
Un livre qui m'a fort plu, mais que je ne conseillerai qu'a ceux qui ont l'esprit plutôt ouvert!

1 commentaires :

Anonymous Anonyme a dit à samedi, mai 28, 2005 3:49:00 PM :

Bravo ma ptite Freya ! Tu fais maintenant partie du cercle très privé des nabokoviens !

Eh oui c'est moi que tu appelles Humbert (mais je me suis récemment changé en Lester), et je te félicite d'avoir lu ce magnifique bouquin, qui reste la plus belle histoire d'amour que je connaisse en littérature. Car il s'agit bien d'amour.

Si tu as aimé ce livre tu aimeras tous les autres livres de Nabokov. Je les ai quasiment tous lus et il est mon auteur préféré. Je te recommande celui qui est à mon goût le meilleur : "la vraie vie de Sebastian Knight". Tu peux aussi te lancer dans "La méprise". Si tu aimes les défis tu peux lire ses deux livres les plus compliqués mais parmi les plus magiques qui soient : "Feu pâle" et surtout, surtout, le magnifique "Ada ou l'ardeur" !

 

Enregistrer un commentaire

<< Retour à la page d'acceuil